Festival du Languedoc et du Roussillon !

Dès aujourd’hui:

Dimanche 14 juin:

Cerise sur le gâteauRivesaltes Ambré 1969, sélection Stéphane Gallet

Le Rivesaltes Ambré est un vin doux naturel (VDN), oxydatif, produit dans le Roussillon, à partir essentiellement des cépages grenache blanc, grenache gris et maccabeu. Il pourrait être comparé à un Porto Colheita, à deux nuances près : un taux d’alcool légèrement inférieur (18%) et un prix, à millésime égal, moins élevé.

Certains Rivesaltes sont élevés en contenants bois pendant de longues années. Après ce très long élevage, l’exceptionnel côtoie le quelconque. Tout l’art consiste à savoir ‘trier le bon vin de l’ivresse’…

Stéphane Gallet est la personne rêvée pour procéder à une sélection de vieux Rivesaltes et pour les mettre en bouteilles. Il est en effet l’ancien vinificateur du Mas Amiel et le créateur des Terres de Fagayra où il élabore de très beaux Maury, en rouge et en blanc.

La presse spécialisée ne s’y est pas trompée : 19/20 pour le guide vert de la Revue des Vins de France (‘enthousiasmant dans sa fraîcheur et complexité aromatique -lavande, agrumes- le glorieux 1969 s’inscrit au panthéon des grands Rivesaltes’).

Attendez-vous à un vin d’une rare intensité. A un point tel qu’il est illusoire de tenter de boire quoi que ce soit d’autre après une gorgée de ce nectar. Il peut remplacer avantageusement le dessert ou être consommé pour lui-même : selon l’expression consacrée …en ‘vin de méditation’. La littérature recommande parfois des accords avec le chocolat ou avec le fromage bleu (Stilton).

Couleur brun orangé, légèrement trouble (le vin n’est ni filtré, ni collé). Saveurs d’amandes (massepain), d’agrumes, de miel, de caramel, de noix, d’herbes aromatiques, d’épices. Persistance exceptionnelle. Le mutage à l’alcool a été réalisé avec maestria, conférant au vin un équilibre magistral entre sensations douces (110 grammes de sucre/litre) et sensations vives.

Dégustez-le à 12°. Une fois la bouteille ouverte, le vin conservera toutes ses qualités pendant plusieurs semaines.

Rivesaltes Ambré 1969, sélection de Stéphane Gallet : € 49 la bouteille de 75cl. Commandes possibles jusqu’au 14 juin. Les bouteilles seront disponibles en septembre ou en octobre.