Aupilhac et Fondrèche: compte-rendu de dégustation

Des Terrasses du Larzac jusqu’au Mont Ventoux, des rives du Rhône jusqu’à celles de l’Hérault…promenade ensoleillée et tricolore ce samedi 14 juin.

Le rosé d’Aupilhac « Lou Maset » est un rosé pour le repas au jardin, avec de la couleur, du corps et de la fraîcheur. C’est une saignée des cuves de mourvèdre (50%), de cinsault et de syrah.

Le blanc d’Aupilhac « Lou Maset » est fruité, concentré et gras. Grâce à l’abandon du chardonnay dans l’assemblage et à l’inclusion de la clairette, le vin est à présent en appellation Languedoc (précédemment vin de pays du Mont Baudile). Le Domaine d’Aupilhac élabore également un vin blanc d’exception, sur le terroir d’altitude des Cocalières, en exposition nord-ouest. Fraîcheur, élégance et complexité. Elevage en foudres. Alcool très mesuré : 12,5%.

La cuvée Persia du Domaine de Fondrèche est un blanc de roussanne. Ce cépage de grande qualité est malheureusement assez sensible aux maladies de la vigne, ce qui en limite la popularité chez beaucoup de vignerons rhodaniens. Magnifique persistance en bouche.

Passons aux vins rouges, avec le rouge d’Aupilhac « Lou Maset » (essentiellement grenache et cinsault) : vin « de tous les jours », fruité, consistant et rafraîchissant. Idéal sur les plats de pâtes, les pizza’s, etc…

La cuvée Nature de Fondrèche doit son nom à l’absence de sulfites ajoutés. Voici un vin nature qui ne tombe ni dans la caricature, ni dans l’approximation. Absolument délicieux ! Vu la faible protection de ce vin contre l’oxygène, mieux vaut finir la bouteille le jour même…ce qui ne devrait poser aucun problème !

Fayard de Fondrèche est un splendide rapport plaisir/prix : tous les composants du vin sont fondus en un tout harmonieux, frais et intense. C’est plein de vie, de joie et de soleil !

Retour en Languedoc pour goûter les Cocalières d’Aupilhac, version rouge : toujours cette grande fraîcheur, due à l’altitude et à l’exposition. A l’aveugle, on évoque le pinot noir : c’est pourtant un assemblage de syrah, mourvèdre et grenache…Un vin précis, rempli des saveurs de la garrigue.

Le Domaine de Fondrèche élabore deux cuvées d’exception : Persia (90% syrah) d’une structure magnifique et Il Était Une Fois (80% grenache) qui flirte avec l’univers des meilleurs Châteauneuf-du-Pape.

Ces vins peuvent être commandés via le magasin en-ligne.