La Fête du Vin, c’est vendredi 27 et samedi 28 juin

047Pourquoi une Fête du Vin ?

  1. Parce que cela me donne l’occasion d’installer la tonnelle devant la maison (St-Soleil, priez pour nous)
  2. Parce que cela m’évite de chercher un thème pour cette dégustation
  3. Parce que mes bouteilles sont vachement impatientes à l’idée de bondir dans le coffre de votre voiture
  4. Parce que, bande de petits canaillous, il vous faut un prétexte festif pour faire le déplacement jusqu’à la ô combien lointaine cité d’Agathe
  5. Parce que j’en ai envie.

Comment ça se passe ?

Très bien, merci. En fait, c’est simple: je m’occupe de vous accueillir et vous venez déguster. Un vin, cinq vins, dix vins. C’est gratuit. En self-service, si vous êtes nombreux. Le vendredi après le boulot. Ou le samedi, à la place des « grosses courses ». Quelque chose vous plaît ? C’est en vente !

Où ça se passe ?

Dans les salons prestigieux du rez-de-chaussée de chez moi. Autrement dit, devant le garage, dans le garage et dans le salon. Il y a des bouteilles à gauche, à droite, au-dessus et ailleurs. Je trône au milieu des flacons, je commente, j’explique, j’anecdote, je radote…j’écoute aussi…

Et quand ?

Fin juin. Après les poules et avant les 1/8e de finale. Après les examens et avant les départs en vacances. Après la semaine de travail et avant le dimanche en famille. Bref, c’est vendredi 27 juin, de 16 à 22 heures et samedi 28 juin, de 10 à 18 heures.

Est-ce qu’on peut venir en bande, boire un verre ?

Amis, parents, voisins, collègues…sont les bienvenus. Personne n’est obligé d’acheter. Un bémol malgré tout, pour éviter un éventuel malentendu: Anthocyane n’est ni un wine-bar gratuit, ni une association œno-philanthropique. Je souhaite faire connaître et vendre les vins que j’importe. Fin du bémol.

On peut se garer ?

Il y a toujours de la place à moins de 200 mètres de chez moi. Et souvent beaucoup plus près. De l’avantage d’habiter à la lisière de la ville. C’est facile à trouver: Ring sortie 12 et direction Berchem-Ste-Agathe, pendant 900 mètres. Bien sûr, cela se situe outre-canal

Il y a moyen de payer avec du plastique ?

Non. Ni carte de débit, ni carte de crédit. Même l’argent liquide n’est pas vraiment de mise: je vous transmets une facture et un numéro de compte bancaire.

Et qu’est ce qu’on goûte ?

Les vins du Domaine de Brin (Sud-Ouest/Gaillac), du Domaine P. Luneau-Papin (Loire/Muscadet), du Domaine Pellé (Loire/Sancerrois), deux blancs autrichiens, deux St-Nicolas-de-Bourgueil, un aligoté de la Côte chalonnaise, des négrettes du Frontonnais, un Côtes du Rhône rouge, etc…