Deux degrés trop froid, deux degrés trop chaud et la magie disparaît. Oh, le vin ne devient pas mauvais, mais ce qui le rend plus intéressant que ses confrères moins doués, ce qui explique son prix, ce qui en fait un grand vin se cache, se camoufle, se dissimule. Le dégustateur se dit c’est bon, mais… Or le vin est excellent, il vaut bien mieux que ce mais qui signe la déception.
La presse est pleine de recommendations judicieuses quant à la meilleure façon de conserver ses précieux flacons, à l’abri de la chaleur, de la sécheresse, des vibrations et de la lumière. Oui, si vous avez l’intention de conserver une bouteille pendant cinq ou dix ans, mieux vaut accorder de l’importance au “comment”. Si la bouteille est bouchée par du liège traditionnel, couchez-la, cela évitera l’assèchement du bouchon et possible oxydation. Une bouteille
Mais …à quoi sert-il de conserver une bouteille dans des conditions idéales pendant longtemps pour la …massacrer à cause d’une température de service inadéquate ? Hier encore, j’ai évité de justesse un crime contre la bulle champenoise: le sommelier nous sert un (magnifique) Bérêche Brut Réserve Vieilles Vignes à parfaite température, c’est-à-dire PAS TROP FROID. Il me propose un seau à glace -que je refuse sans hésiter- avant de me dire que beaucoup de clients préfèrent leurs bulles glacées…
Ah oui, si la bulle est de peu d’intérêt, le froid intense peut faire passer la banalité sucraillonne et molle du produit: c’est glacé, ça picote sur la langue et hop, c’est avalé. Mais la noble bulle mérite un traitement moins brutal pour révéler ce qui en fait le charme et, en particulier, pour amener sur le devant de la scène le VIN un peu timide qui se tapit derrière l’effervescence.
A propos, ce Bérêche …waouw ! D’abord la vivacité, la fraîcheur et la tension; ensuite, l’apaisement, la vinosité et tous les parfums de l’automne.
Dans le même ordre d’idées, mais en sens inverse: le froid n’est pas l’ennemi du vin rouge ! Que faire d’une bouteille entamée d’un excellent rouge pour en profiter au mieux le lendemain ? La reboucher et la mettre au réfrigérateur ! Rien de plus, rien de moins. Personnellement, j’ai l’habitude de reboucher avec un bouchon en verre ou en matériau synthétique bien propre. Le bouchon d’origine …poubelle.
Puis vient le moment fatidique: sortir la bouteille du réfrigérateur au moment opportun, c’est-à-dire +/- 1 heure avant dégustation. Et enfin profiter du vin qui se réchauffe lentement dans le verre.