Champagne: le quiz

Champagne verresIl y avait le Trivial Pursuit ‘édition des vins’, avec son lot de questions variant entre ‘niveau 3e gardienne’ et ‘niveau Master of Wine’.

Voici venir à présent le quiz Champagne, celui qui fait pschiiiiiitttt dès qu’on y joue en bonne compagnie.

1.   Qu’est ce qu’un Grand Cru en Champagne ?

En vertu des usages locaux, loyaux et constants, le nom de l’appellation peut être complété par la mention  » grand cru  » pour les vins issus de raisins récoltés sur le territoire des communes suivantes du département de la Marne : Ambonnay, Avize, Ay, Beaumont-sur-Vesle, Bouzy, Chouilly, Cramant, Louvois, Mailly-Champagne, Le Mesnil-sur-Oger, Oger, Oiry, Puisieulx, Sillery, Tours-sur-Marne, Verzenay et Verzy.

Autrement dit, « grand cru » ne correspond pas à un lieu-dit spécifique mais à une commune parmi les 17 mentionnées ci-dessus. J’ai indiqué en gras les communes les plus réputées. En rouge, celles qui sont voisines d’Épernay (les autres étant situées au sud-est de Reims).

2.   Le Champagne est souvent élaboré avec du pinot noir et/ou du chardonnay. Une série d’autres cépages sont autorisés: lesquels ?

arbane, (pinot) meunier, petit meslier, pinot blanc , pinot gris.

Le pinot noir occupe plus ou moins 38% de la surface plantée, le pinot meunier 32% et le chardonnay 30%. Ce qui ne laisse aux quatre autres cépages autorisés que les miettes. Si vous entendez quelqu’un vous affirmer qu’un cépage a été oublié, à savoir le fromenteau, répondez-lui (avec le sourire) que fromenteau est un synonyme de pinot gris.Champagne carte géo

3.   Comment est élaboré le Champagne rosé ?

Les vins rosés sont élaborés soit à partir de vins de base issus soit de pressurage direct, soit d’une macération ou d’une saignée, soit par assemblage, avant tirage, de vins blancs et rouges.

Traduction en un langage compris par tous: le choix est entièrement laissé à l’appréciation du vinificateur. Ce qui est particulier c’est l’autorisation de procéder à un ‘mélange’ de vins blancs et de vins rouges, ce qui est à ma connaissance unique en France.

4.   Quels sont les vins tranquilles (‘sans bulles’) élaborés en Champagne ?

Coteaux champenois et Rosé des Riceys.

Les Coteaux Champenois peuvent être élaborés en rouge, en blanc et en rosé. En pratique, ils sont plutôt rares, rouges et portent le nom de la commune dont ils sont issus: Bouzy, Aÿ, …

Le Rosé des Riceys est élaboré uniquement avec les raisins de la commune des Riceys, située à l’extrême sud de la zone du Champagne, près de Bar-sur-Seine. Uniquement en 100% pinot noir. On en produit de l’ordre de 50.000 bouteilles par an…presque rien. Les vins peuvent être magnifiques, mais leur prix est proportionnel à leur grande rareté.

5.   Quels sont les pays qui importent le plus grand nombre de bouteilles de Champagne ?

Royaume-Uni (31 millions de bouteilles), Etats-Unis (18 millions), Allemagne (12 millions), Japon (10 millions), Belgique (10 millions), Australie (6 millions).

Champagne vignobleUne chose est certaine: parmi les grands importateurs, la Belgique occupe le premier rang par tête d’habitant.

Et voici la cerise sur notre gâteau: ces chiffres ne tiennent pas compte des importations réalisées par les particuliers flamands, wallons et bruxellois…importations ‘sauvages’ estimées à plus ou moins 4 millions de bouteilles par an !

Conclusion: la Belgique est sans doute le troisième plus grand importateur de Champagne !

Mise en pratique

6 vins de Champagne en dégustation ce samedi 15 novembre, en la bonne compagnie de plusieurs Crémants.