Edition 2015

guide vert 2015Eh oui, vous l’ignoriez mais 2015 est à nos portes. La preuve: la nouvelle édition du Guide des Meilleurs Vins de France vient de paraître.

Quelques observations:

Le sommet de la hiérarchie (les triple-étoilés) comporte toujours sa part écrasante de Bordeaux, Bourgogne et Champagne: 51 Domaines retenus pour ces trois régions ‘de prestige’ à comparer à 22 Domaines pour le reste de la France.

Pour l’anecdote, il faut d’ailleurs lire les précautions exceptionnelles prises pour dégrader le château Cos d’Estournel à 2 étoiles. On peut parier que la troisième étoile sera de retour d’ici 2017. Mouton-Rothschild avait subi en son temps la même punition, mais n’a pas tardé à réintégrer ‘l’élite de l’élite’.

Parmi les quelques dizaines de Domaines qui bénéficient d’une promotion, 7 sont (ou ont été) commercialisés par Anthocyane.

Je tire en particulier mon chapeau au Domaine Pierre Luneau-Papin (Muscadet), au Domaine des Huards (Cour-Cheverny), au Domaine du Rocher des Violettes (Montlouis) et au Château La Colombière (Fronton). Le talent et les efforts de ces Domaines, installés dans des appellations moins réputées, sont justement couronnés.

D’autres Domaines conservent leurs étoiles, comme La Chevalerie (Bourgueil), Eric Janin (Moulin-à-Vent), de Villaine (Bouzeron), Jonc Blanc (Bergerac), Aupilhac (Languedoc-Montpeyroux), L’Ecu (Muscadet) et Pellé (Menetou-Salon).

Enfin, cette édition se situe dans la parfaite continuité des précédentes: la forme paraît immuable, ce qui facilite sans doute les comparaisons mais peut finir par lasser. D’autant plus que certaines descriptions de Domaines, inlassablement répétées, gagneraient à un bon dépoussiérage.