1903 & Clos Venturi

???????????????????????????????Deux dégustations récentes qui m’ont particulièrement plu. D’abord, Clos Venturi 2010, un Vin de Corse blanc, acheté € 18 chez Alivu à Corte. Et ramené dans la soute de l’avion au retour des vacances.

Bouteille lourde, très lourde et étiquette « chic »…pointe de méfiance. Et pourtant, ce 100% vermentinu est aérien, délicat, floral, non-boisé, intense et d’une très belle texture. Belle fraîcheur soutenue par des amers agréables.

Le lendemain, voici venu le tour de la cuvée 1903 du Roc des Anges en millésime 2008. Nous sommes dans le Roussillon, en catégorie vin de pays des Pyrénées Orientales. 100% carignan, vignes plantées en …1903, d’où le nom de la cuvée.

Bouche d’un velouté magnifique, vin apaisé. 14,5% d’alcool certes (je mentirais en affirmant que cela ne se sent pas), mais l’équilibre est là ! Densité et noblesse des arômes. Bravo Marjorie et Stéphane !

???

Non, je ne les vends pas. Les vins du Roc des Anges sont disponibles chez mon excellent confrère ixellois, Pascal Courel (Wine-not). Le Clos Venturi…aucune idée.