Frédéric Mabileau & La Chevalerie en dégustation le samedi 05 avril

009Ô disciples du cabernet franc et autres joyeux entonneurs rabelaisiens*, oyez, oyez, c’est ici et maintenant que cela se passe: 6 cuvées de Frédéric Mabileau et 5 cuvées de La Chevalerie en dégustation ce samedi, à partir de 10 heures.

Vu que mars et début avril ont un petit air de juin, on commence par R’Osez 2013 un cabernet franc, titrant gentiment 12%. Un bourgueil rosé, quoi. Vieilles vignes, vendange manuelle et agriculture biologique, comme tous les autres vins du Domaine F. Mabileau.

On finit par un blanc, la version 2009 du Chenin du Puy. Récolte manuelle en deux tries (⇔ deux passages successifs dans les vignes, de façon à cueillir chaque grappe à parfaite maturité) les 03 et 13 octobre 2009. Vignes de plus de 40 ans sur une parcelle située du côté de Puy-Notre-Dame (d’où le nom de la cuvée…).

Entre le début et la fin, on goûte une belle série de rouges, sur les millésimes 2010, 2011, 2012 et 2013. Busardières et Coutures, Petits Grains et Rouillères, Galichets et Bretèche. A bon entendeur…

 

* oui, je sais, les entonneurs rabelaisiens, c’est à Chinon, pas à Bourgueil. N’empêche…