Catégories
information

« not over 14% alcohol »

Pour alimenter le nécessaire débat du bouleversement climatique et de son influence sur le degré d’alcool de nos chères bouteilles, je vous propose aujourd’hui une information collatérale sur les conséquences du bouleversement …fiscal en cours depuis fin 2019, c’est-à-dire depuis les mesures prises par l’Administration Trump pour taxer les importations de vins en provenance d’Europe.

Notons d’abord que ces nouvelles taxes concernent les vins tranquilles et pas les bulles. Notons ensuite que seuls 4 pays européens sont concernés: la France, mais aussi l’Espagne, l’Allemagne et …le Royaume-Uni. L’Italie y échappe donc.

Le plus amusant, si l’on peut dire, est à venir: cette taxe de 25% frappe les vins tranquilles à la condition que leur degré d’alcool ne soit pas supérieur à 14%. Vous avez bien lu, ce n’est pas une coquille. Un vin à 13.4% est taxé, sans pitié. Par contre, un vin à 14.7% ne l’est donc pas.

Pour les pervers-masochistes que cela intéresserait, selon la classification officielle en vigueur aux Etats-Unis, le vin concerné par la taxe est le suivant:

HTS 2204.21.50, wine other than Tokay (not carbonated), not over 14% alcohol, in containers not over 2 liters.

Imaginons …je dirige un négociant français qui exporte beaucoup de vin aux Etats-Unis. Mes équipes techniques m’annoncent que la future vendange devrait permettre d’élaborer des vins d’un degré approximatif de 13.5%. Qu’est ce que je fais ? J’implore la météo de faire grimper les taux de sucre dans le raisin ? Je chaptalise ? Je mute ?

C’est une taxe inique et idiote. Si ça continue, on va tous chercher des degrés alcooliques supérieurs à 14° pour éviter les 25%  lâche Florence Cathiard, Conseillère au Commerce Extérieur et copropriétaire du château Smith Haut-Lafitte (Pessac-Léognan).

Je vous passe les taxes sur les olives, les fromages et le whisky single-malt…

Poster un commentaire ici

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.