Catégories
dégustation

Les Ardoisières Argile blanc: le grand vin des Alpes

Donc, le vin des Alpes. Domaine des Ardoisières **

Me voici recopiant lâchement ce qu’écrit le guide vert de la RVF dans son édition 2020 : « Le Domaine est né de la replantation, en 1998, du coteau de Cevins, 6 hectares de micaschistes en terrasses entre Albertville et Moutiers, entreprise par Michel Grisard.

Arrivé en 2003 pour seconder ce dernier, Brice Omont, ingénieur agricole champenois, s’est investi sans compter dans le projet et se retrouve depuis 2008 à la tête d’un domaine qui compte désormais 16 hectares. La viticulture en biodynamie est ici héroïque (la pente peut atteindre 70%), les rendements sont très faibles, les vins majoritairement issus de cépages complantés et assemblés.

Les résultats s’avèrent admirables : les vins sont éclatants, originaux et creusent encore l’écart au vieillissement. (…)

S’il existe aujourd’hui un domaine à découvrir en priorité dans la région, emblématique du renouveau qualitatif savoyard, c’est bien celui-ci ».

Je vous propose la cuvée Argile 2018, issue du coteau de Saint-Pierre-de-Soucy, en face de Montmélian, dans la vallée de l’Isère. C’est donc un assemblage de 40% jacquère, 40% chardonnay et 20% de (rare) mondeuse blanche.

Il est tentant de voir dans la mondeuse blanche une mutation de la mondeuse, cépage noir, mais il semble (profilage de l’ADN) que ce ne soit pas le cas. D’autres études rapprochent ce cépage de la syrah, du viognier et de la …mondeuse noire. Tout cela ne va pas nous empêcher de dormir.

La parcelle a été rachetée par Brice Omont à son précédent propriétaire en 2009. Ce sont des vignes âgées aujourd’hui de 30 à 35 ans. Une couche superficielle d’argile explique le nom de la cuvée.

Vin des Allobroges et non Savoie : le coteau de Saint-Pierre-de-Soucy se situe en effet légèrement en dehors de la zone d’appellation Savoie.

Elevage pour 70% en cuve et pour 30% en barriques de plusieurs vins. Alcool : 12%. Le nez est citronné, réservé, précis. La bouche est tendue, saline, dense et fraîche. Tout est en place pour une belle harmonie.

En dégustation le samedi 08 février 2020.

Poster un commentaire ici

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.