Botaina ? Botaina !!!

LustauCe vin mériterait qu’on lui consacre un bouquin. Ou du moins un très long chapitre du bouquin consacré aux vins les plus sous-estimés de la planète.

Tentons la concision, mais ce n’est pas vraiment un cadeau.

Ce vin est un Andalou, un Jerez. Xérès pour les Français, Sherry pour les Britanniques. Je répète, c’est un vin, 100% raisin, de cépage palomino. Nous sommes chez Lustau, Maison fondée en 1896.

Le vin est un ‘amontillado’, un type de Jerez qui combine les caractéristiques d’un élevage sous couche protectrice de levures (‘flor’) et les arômes issus d’une exposition contrôlée à l’oxygène. On pourrait le définir comme un fino vieux, d’abord vieilli plusieurs années à l’abri de l’air, puis, lorsque les levures meurent en raison de la concentration en alcool, vieilli en présence d’air. Au total, une douzaine d’années de vieillissement avant mise en bouteille.

La fine oxydation qu’il subit lui confère des arômes de noix, de café, de caramel, de tabac et une belle couleur ambrée.

Le vin est sec et peut constituer un magnifique apéritif, à la condition expresse que le vin suivant ait du répondant et de la conversation. L’idéal est néanmoins de le goûter pour lui-même, à l’issue du repas, comme on le ferait avec un vieux Cognac ou un Malt Whisky. L’alcool en moins.

Vu la complexité, la persistance, l’intensité et l’équilibre offerts par ce vin, je considère le rapport qualité/prix comme exceptionnel. A l’aveugle, je suis prêt à payer un tel flacon au double de son prix. Bon à savoir: la bouteille ouverte conserve ses qualités pendant plusieurs semaines, sans la moindre altération. Servir frais (13°), mais certainement pas glacé.

Pour l’histoire: Botaina appartenait historiquement à la maison Domecq. Vous pourriez donc encore trouver des flacons portant l’étiquette ci-contre.

Avec d’autres marques, Botaina été rachetée par Lustau en 2008 grâce aux gros sous-sous de son actionnaire, le groupe Caballero.

Le plus important: l’achat inclut également les stocks. Lustau a ainsi acquis 4.000 tonneaux de vieilles solera…un véritable trésor !

.
.

[ecwid_product store_id= »4643120″ product_id= »46041439″]