colis La Taille aux Loups 2023 (6 bouteilles)
Une horizontale du millésime 2023 en six bouteilles avec les plus belles cuvées du Domaine: Clos Michet, Clos de Mosny, Venise, Hauts de Husseau, La Bretonnière et Triple Zéro (bulle). Montlouis et Vouvray/Vin de France.
Uniquement disponible sous la forme de ce colis de six bouteilles.
Voir carte détaillée du vignoble dans la galerie.
Le Guide Bettane et Desseauve (édition 2026) fait preuve d'un exceptionnel enthousiasme pour ces vins en millésime 2023: voir article et notes dans la galerie.
Du coté de Montlouis: Clos Michet : trois parcelles ouest et sud-ouest (4 hectares), haut de côteau, sable filtrant sur calcaire, vignes de 50 à 70 ans, 12 mois d'élevage avec 16% de barriques neuves,
Clos de Mosny : parcelle de 6 hectares plein sud vers le Cher, argiles sablonneuses et silex sur argilo-calcaire, vignes de 50 à 60 ans, 12 mois d'élevage avec 16% de barriques neuves,
Les Hauts de Husseau : parcelle de 6 hectares située très près du village, anciennement appelée "Rémus Plus", au plus haut de l'appellation, argile/silex sur calcaire presqu'affleurant, vignes de 80 ans et plus, 12 mois d'élevage avec 16% de barriques neuves.
Du côté de Vouvray: Bretonnière : parcelle en pente sud-est de 4 hectares. Calcaire presqu'affleurant, avec petite couverture argileuse brune, vignes de 50 à 60 ans, 12 mois d'élevage avec 16% de barriques neuves.
Venise : parcelle de 1 hectare, plein sud vers la Loire, argile/silex sur calcaire presqu'affleurant, 1/3 vignes de 25 ans, 2/3 de vignes de 70 ans, 12 mois d'élevage avec 16% de barriques neuves.
A noter que Bretonnière et Venise sont des clos, mais utiliser le mot "clos" est interdit en Vin de France. Or, les vins n'ont pas droit de mentionner l'appellation Vouvray parce que ils sont vinifiés à Montlouis, de l'autre côté du fleuve ...
Enfin, la bulle Triple Zéro. Zéro chaptalisation, zéro liqueur de tirage et zéro liqueur d'expédition. Il s'agit donc d'une méthode ancestrale en version brut zéro. Quelques conseils: ce pétillant présente moins de bulles qu'une méthode traditionnelle (Crémant, Champagne), ce n'est pas un défaut que du contraire. Ne pas servir glacé: 10° à 12° est idéal. La vinification est réductrice, ce qui peut surprendre au premier nez: verser dans le verre et attendre que l'oxygène de l'air fasse son travail.
partage:
- Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
