Magasin

Vietti, Colli Tortonesi, Derthona 2021

3226
€31,00
Barolo blanc ?
En stock
1
Détails du produit
domaine: Vietti
couleur: blanc
style: sec
pays: Italie
région: Piemonte
appellation: Colli Tortonesi
cuvée: Derthona
millésime: 2021
cépage(s): timorasso
boire à partir de: 2024
boire jusqu'en: 2031
degré en alcool: 13,5%
volume: 75 cl
dégustation: 09 mars 2024

On a tendance à ramener le Piémont à deux cépages, emblématiques et rouges: nebbiolo et barbera. En fait, on se dit qu'il n'y a en Piémont que des vins rouges. Et pourtant: arneis, cortese, moscato, nascetta ...et j'en passe. Cela étant, ces vins blancs sont parfois bons, parfois dispensables. Il vaut mieux se concentrer sur l'offre des meilleurs vignerons, sans quoi la déception pointe souvent son vilain museau.

Mais voici qu'un nouveau joueur se mêle à la partie: le timorasso. Pendant les années '80 du siècle précédent il restait moins d'un hectare de ce cépage, l'absence de succès étant due non à une faible qualité mais à un tempérament capricieux, le rendant difficile à travailler. Ces quelques ceps se trouvaient dans la campagne autour de la ville de Tortona: le village s'appelle Monleale, on est encore en Piémont, mais tout proche de la Lombardie, entre Milan et Gênes. Barolo se situe à 100 kilomètres vers l'ouest.

Un vigneron local, Walter Massa, plus curieux et plus déterminé que ses collègues, entreprit de tester ce timorasso, considérant que le cépage, en conjonction avec un très beau terroir calcaire, pouvait faire des étincelles. Et Walter fit goûter le résultat à des copains-vignerons: Roagna à Barbaresco, Vietti à Barolo, La Spinetta (étiquette en forme de rhinocéros) à Barbaresco, Borgogno à Barolo, …

Ces vignerons de premier plan n'ont pas hésité longtemps: il leur fallait acheter des parcelles autour du village de Monleale et vite ! Chaque vigneron du Piémont rêve à un moment ou un autre de proposer un "Barolo blanc". Et là, ils tenaient enfin la solution ! Parce que la combinaison timorasso et calcaire permet d'élaborer des vins blancs de garde, d'un niveau jamais atteint dans le Piémont.

Reste maintenant à faire connaître ce nouveau joyau. Petit bémol: l'appellation à laquelle ces vins ont droit est "Colli Tortonesi", ce qui n'intéresse aucun amateur: cette très grande appellation produit essentiellement de gentils petits vins, sans rapport avec les perles de Monleale. Obtenir une appellation spécifique, centrée sur le village et le cépage, est un boulot de longue haleine. Alors, en attendant, les vignerons se sont mis d'accord pour indiquer le terme Derthona sur toutes les étiquettes. NB: Derthona c'est Tortona, en latin.

On peut supposer que -un jour futur- la mention Colli Tortonesi DOC disparaîtra au profit de la mention Dethona DOC, ce qui sera plus simple et plus clair. Entretemps, il faut s'y faire, les étiquettes sont complexes: Colli Tortonesi timorasso Derthona.

Je suis content de proposer ce nouveau vin, élevé en inox, en foudres et dans des contenants en céramique. Nez floral, bouche noble, finale légèrement tannique. La richesse et la fraîcheur se complètent harmonieusement. Plaisir immédiat et potentiel de garde. Au vieillissement, des notes pétrolées peuvent apparaître (je n'ai pas encore eu la possibilité de le vérifier).

Un seul hectare en 1980, 350 hectares aujourd'hui: une formidable résurrection d'un cépage oublié.




Enregistrer ce produit pour plus tard

Laisser un commentaire