Magasin

Toro Albala, Montilla-Moriles, Fino Electrico NM

3022
€18,00
En stock
1
Détails du produit
domaine: Toro Albala
couleur: blanc
style: typé/oxydatif
pays: Espagne
région: Andalucia
appellation: Montilla-Moriles
cuvée: Electrico
millésime: non-millésimé (solera de 5 ans)
cépage(s): pedro ximenez
boire à partir de: 2023
boire jusqu'en: 2026
degré en alcool: 14,5%
volume: 75 cl
remarque: vin sec, pas de mutage à l'alcool

Commençons par évacuer l'origine du nom de ce vin. Electrico parce que Toro Albala s'est installé en 1922 dans les bâtiments d'une ancienne centrale électrique. Ce vin est d'ailleurs disponible dans une bouteille spéciale, en forme de bulbe lumineux.

En voici une description technique: il s'agit d'un fino, c'est-à-dire un vin qui a subi ce que les Andalous appellent un élevage biologique, c'est-à-dire que le vin est élevé en tonneaux sous un voile de levures protectrices, la flor. C'est comparable aux vins non-ouillés su Jura. A noter qu'il est crucial que ce voile ne se déchire pas. S'il se déchire, le vin perd la qualité de fino et devient un amontillado. L'élevage (5 ans) s'effectue selon le principe de la criadera-solera. Les fûts sont empilés les uns sur les autres. Chaque année, on commence par retirer du vin des fûts au niveau 0, puis on utilise les fûts du nveau 1 pour remplir à nouveau les vins du niveau 0. On procède de la même façon pour les autres niveaux (il peut y en avoir 5, voire plus). Tout en haut, on rajoute du vin jeune. Et on recommence l'année suivante. Cette méthode explique pourquoi le vin n'est pas millésimé.

Ce qui précède pourrait s'appliquer, sans le moindre changement, au sherry fino. Mais (oui, il y a un "mais"), nous ne sommes par à Jerez et ce n'est pas du sherry. Montilla-Moriles se situe à 200 km au nord-est de Jerez, au sud de la ville de Cordoba (Cordoue), bien loin de la mer.

Donc deux différences majeures: le cépage et l'absence de mutage. Pour élaborer ce fino, on se sert exclusivement du cépage pedro ximenez (souvent abrégé en PX): pas de palomino dans un vin de Montilla-Moriles ! Et ce vin n'est pas muté, c'est-à-dire qu'on ne rajoute pas d'alcool au vin: le taux de 14,5% est obtenu naturellement par la fermentation.

Nez classique rappelant le sherry sec ou le vin jaune: noix, amande, boisé. La bouche est parfaitement sèche, avec un équilibre très spécifique: fraîcheur, salinité et légère amertume. Malgré 14,5% d'alcool, le vin paraît plutôt léger. Léger certes mais aussi concentré et long. Très chouette alternative au fino de Jerez !

Parfait avec olives, tapas, fruits de mer, poisson grillé, jambon cru, amandes, fromages à pâte dure.

Enregistrer ce produit pour plus tard

Laisser un commentaire