Sérol, Côte Roannaise, Eclat de Granite 2024
J'ai rencontré pour la première fois Stéphane et Carine Sérol sur un salon, je pense que c'était lors de Millésime Bio à Montpellier, vers 2014. J'avais déjà été touché par leurs vins, en particulier la cohérence de la gamme -sans point faible- était impressionnante. Entretemps, le Domaine a progressé en notoriété et est aujourd'hui considéré comme le meilleur ambassadeur du gamay "St-Romain", une variante du gamay "beaujolais" qui se distingue en particulier par des notes fumées. Cela conduit parfois les vins à se déguiser en syrah...
La cuvée "Eclat de Granite" constitue une entrée de gamme ambitieuse, élaborée avec les raisins de vignes plantées en altitude (+/- 500 mètres). Il s'agit d'un assemblage de 17 parcelles différentes, sur terroir granitique. Elevage de 11 mois en cuve béton.
La dégustation met d'abord en évidence quelques notes réduites qui disparaissent rapidement par simple agitation du verre. Puis viennent les notes de viande fumée. La bouche est souple (tannins presqu'absents), fraîche et de moyenne concentration. Un gamay qui ne ressemble pas à un Beaujolais.
partage:
- Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
