Magasin

Pierre Luneau-Papin, Gros-Plant du PN, Folle Blanche 2025

gai compagnon des fruits de mer et de l'apéritif
Référence 4368
€14,00
En stock
1
Pierre Luneau-Papin, Gros-Plant du PN, Folle Blanche 2025
Détails du produit
domaine: Luneau-Papin
couleur: blanc
style: sec
pays: France
région: Loire
appellation: Gros-Plant du Pays nantais
cuvée: Folle Blanche
millésime: 2025
cépage(s): folle blanche
boire à partir de: 2026
boire jusqu'en: 2028
degré en alcool: 10%
volume: 75 cl
bio: OUI
biodynamie: OUI, DEMETER et BIODYVIN

La folle blanche est un cépage capricieux qui n'en fait qu'à sa tête si on lui donne trop de liberté. Il produit alors un grand volume de vin acide et dilué. MAIS, ce n'est heureusement pas une malédiction !

Lorsque le vigneron limite sévèrement les rendements, on peut en faire LE vin par excellence pour accompagner huîtres et fruits de mer. Touche iodée et citronnée. Excellent apéritif. Le vin est vif, mais présente aussi du gras. Ici les raisins sont cueillis mûrs et ils sont chouchoutés de la vigne jusqu'à la bouteille.

Ce vin n'est pas un Muscadet, c'est un Gros-Plant du Pays Nantais, appellation qui n'est pas exactement attractive. Le vigneron préfère mettre l'accent sur le nom de la cuvée/du cépage, ce qui me paraît raisonnable: Folle Blanche, ça sonne bien !

Vignes plantées en 1974 au lieu-dit La Richardière (village de La Chapelle-Heulin) Sol léger et caillouteux, sables sur schistes. Ce millésime 2025 est particulièrement réussi. Il bénéficie en particulier d'un élevage plus sophistiqué que d'habitude: barriques ovoïdes de 400 litres et barriques de 600 litres durant 6 mois. Mis en bouteilles en mars 2026.

Excellent rapport QP ! Je vous suggère de vous ruer dessus !

NB: alcool = 10,00%, pas plus. Et pourtant c'est mûr ! Comme quoi ...


Période de retrait de 14 jours après la livraison 

Laisser un commentaire