Labranche-Laffont, Madiran, Vieilles Vignes 2019
Pourquoi ? Pourquoi ?? Est-ce qu'un sorcier piquerait chaque soir dans les fesses d'une poupée vaudou à l'effigie de la Sainte Vierge, patronnesse du village de Madiran ? L'appellation devrait-elle expier des crimes horribles commis quelque part dans la nuit des temps par les ancêtres des vignerons d'aujourd'hui ?
Je plaisante, mais force est de constater que le Madiran ne se vend pas particulièrement bien (c'est un euphémisme). Sa réputation (forte tannicité, rusticité) lui joue de bien vilains tours. Là où Cahors a été capable de changer radicalement son image poussiéreuse en des vins modernes élaborés avec un cépage qui a retrouvé ses lettres de noblesse (le malbec/côt), il semble que Madiran n'y arrive pas.
Il ne s'agit pas de prétendre que les vins de Madiran seraient d'une grande délicatesse, mais plutôt de souligner que, en des mains expertes comme celles de Christine Dupuy, il s'agit de vins authentiques, avec la gueule de leur terroir et pleins de fougue. Mon tempérament légèrement rebelle m'oblige donc à partager cette cuvée Vieilles Vignes du Domaine Labranche-Laffont.
Vin de repas au bouquet ardemment parfumé de fruits noirs et d’épices sous une touche de graphite et une pointe de menthe. Il a fallu trois ans d’élevage pour venir à bout du tannat qui se révèle fondu mais puissant, frais mais profond, d’une richesse exquise sur une chair fondante et savoureuse. La masse tannique domptée rend au vin toute sa noblesse et au raisin son heure de gloire. Le Guide de la RVF au sujet du millésime 2019. Je ne peux mieux dire !
partage:
- Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
