France, Château Thivin, Côte de Brouilly, Les Sept Vignes, (gamay) 2023
Ce vin a participé fin novembre à une dégustation entièrement consacrée au Beaujolais en millésime 2023. Je l'ai décrit ce jour-là de la façon suivante: "nez sur la réserve, avec des fruits noirs; bouche jeune, tannique, concentrée et longue. Forte personnalité". Je lui ai attribué un 17/20, soit ma médaille d'argent (12 vins dégustés ce soir-là).
Voici les sept vignes: Clos Bertrand, La Chapelle, Les Griottes, Godefroy, L'Héronde, Henri et Les Fournelles (voir carte dans la galerie). Toutes en appellation Côte de Brouilly. Sous-sol magmatique, donc d'origine volcanique.
Château Thivin, c'est 28 hectares de raisins rouges (gamay) et 2 hectares de raisins bancs (2%). Essentiellement en appellation Côtes-de-Brouilly. Château Thivin, c'est la famille Geoffray ... depuis 1877. Aujourd'hui ce sont Claude-Edouard et Sonja qui sont aux commandes.
On peut trouver l'étiquette laide. Elle est en tous cas spécifique, différente, traditionnelle, ancrée dans l'histoire du Domaine. Et tellement reconnaissable, même à plusieurs mètres de distance.
Côtes de Brouilly est un terroir très particulier: c'est un "mont" d'origine volcanique qui culmine à 484 mètres d'altitude. Le vignoble s'étale sur un peu plus de 300 hectares de pentes fortement inclinées. Quatre communes se partagent ce cru: Saint-Lager, Odenas, Quincié-en-Beaujolais et Cercié. Du gamay et rien que du gamay.
partage:
- Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
