Castro Ventosa (Raul Perez), Bierzo, Valtuille 2022
Attention, vignes centenaires ! Les parcelles se situent toutes dans le village de Valtuille de Abajo, dans des zones plutôt fraîches. Certains raisins proviennent d'une parcelle mythique: Mata los pardos.
La mencia est un cépage étonnant, polymorphe: il évoque parfois le pinot noir, parfois la syrah, parfois le cabernet franc.
Je pourrais résumer la dégustation d'un seul mot: raffinement. Cela commence avec les notes florales du nez, cela se poursuit en bouche avec beaucoup de fraîcheur et des tannins d'une grande finesse. Un vin qui vibre. Plus concentré que puissant. Alcool: 12,90%.
L'élevage est réalisé en fûts usagés de différents formats. Mise en bouteilles en mai 2024.
Castro Ventosa est un des plus anciens domaines du Bierzo. Il s'agit de la propriété familiale du fameux œnologue espagnol Raul Pérez, célèbre tant pour sa barbe de prophète que pour son talent de gourou qui transforme le raisin en boisson paradisiaque. Grand copain de Rodrigo Mendez (Forjas del Salnès, Leirana, Cies, ...).
C'est bio, mais il n'en est pas fait mention sur l'étiquette.
partage:
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn

