Gérard Boulay, Sancerre, La Côte 2018
Ici, le terroir est … chablisien. En tous cas, la Côte à Sancerre, c'est du calcaire kimméridgien, comme à Chablis. D'où sans doute une certaine propension chez moi à confondre le chardonnay de Chablis avec le sauvignon de Sancerre. Cela peut sembler étrange … faites le test ! Choisissez des vins avec 5 à 10 ans de cave et racontez-moi s'ils sont si simples à distinguer les uns des autres.
Nous voici chez un vigneron qui fait partie de l'élite à Sancerre (2 étoiles dans le guide vert de la RVF). Mais les vins ont besoin de temps pour révéler leurs qualités. En vin jeune, c'est fort bon mais la dimension minérale est difficilement perceptible. Franchement, acheter le millésime qui vient d'arriver sur le marché pour déguster la bouteille quelques semaines plus tard, c'est du gaspillage.
Ce 2018 a été goûté fin août 2024 et il se présente à présent très bien: nez fortement marqué par la minéralité, légère touche terpénique ("pompe à essence"). Bouche concentrée, aromatique, crayeuse et caillouteuse. Très belle longueur !
A nouveau goûté en novembre 2025: vin salin, très précis (malgré le millésime solaire), "chablisien" en diable. Prêt pour la dégustation.
Longue garde possible.

partage:
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn


