Magasin

Adeneuer, Ahr, J.J. Spätburgunder 2022

3210
€16,50
finesse et minéralité raffinée
En stock
1
Détails du produit
domaine: Adeneuer
couleur: rouge
style: sec
pays: Allemagne
région: Ahr
appellation: Ahr
cuvée: JJ Spätburgunder
millésime: 2022
cépage(s): pinot noir
boire à partir de: 2024
boire jusqu'en: 2027
degré en alcool: 13%
volume: 75 cl
dégustation: 09 mars 2024

Vous souvenez-vous des inondations de l'été 2021 dans la vallée de la Vesdre ? 39 vies emportées par les flots. Les catastrophes météo-climatiques n'ont que faire des frontières politiques: les inondations ont durement frappé l'est de la Belgique, mais elles se sont montrées encore plus cruelles dans l'ouest de l'Allemagne.

Et, pour ce qui nous occupe, c'est la vallée de l'Ahr qui fût touchée avec le plus de violence: 134 morts (les bilans varient selon la source), plus de 3.000 bâtiments détruits, des ponts et des routes engloutis. Les images sont ahurissantes.

En temps normaux, l'Ahr est un paisible affluent du Rhin qui se signale à l'amateur par ses pinots noirs de grande réputation. Les vignerons ont payé le prix fort: leurs stocks emmenés par la rivière, leurs installations de vinification anéanties, des années de travail noyées par la fureur des éléments. Une bonne nouvelle néanmoins: les vignobles, pentus et en altitude par rapport à la vallée, ont relativement peu souffert (malgré les pluies diluviennes). Le millésime 2020, fûts et bouteilles, a été englouti dans la boue, le millésime 2021 a été vinifié dans des conditions extrêmes.

La vallée se remet petit-à-petit de cette catastrophe. L'état allemand est intervenu de façon très significative et les vignerons ont fait preuve d'un courage exemplaire pour reconstruire et reprendre le cours de leur vie.

Et donc voici venue la vendange 2022 chez l'un des vignerons les plus emblématiques de la vallée de l'Ahr: JJ Adeneuer. Alors oui, vous trouverez ici un peu de vin blanc, à savoir deux cuvées de pinot blanc et un pinot noir vinifié en blanc. Quelques bulles également. Mais, comme partout en vallée de l'Ahr, JJ Adeneuer élabore une longue et belle série de pinots noirs, y compris plusieurs grands crus (Grosses Gewächs): Gärkammer, Kräuterberg, Rosenthal, Alte Lay, … Ceux-ci sont à la fois rares (le Domaine compte 13 hectares) et très prisés, ce qui explique leur prix élevé.

Mais les vins d'entrée de gamme méritent toute l'attention des amateurs: celui que je vous propose ici provient d'un assemblage de parcelles géologiquement différentes: schiste, argile et roche volcanique. Elevage en bois usagé (foudres de 1.000 litres et fûts de 4 à 6 ans d'âge). Finesse et minéralité raffinée. Cerise, fraise, tannins mûrs …un régal ! Je souligne le prix qui, en période de folie bourguignonne, mérite le détour.

Enregistrer ce produit pour plus tard

Laisser un commentaire