Nouveau millésime d'un classique dans la gamme proposée par Anthocyane. Peu de couleur. Fruits rouges écrasés: fraise, groseille. Un peu d'amande. Bouche fruitée et suave.
Assemblage des trois cépages typiques, comme pour l'Amarone della Valpolicella (style et prix radicalement différents). Sol volcanique. Vendanges manuelles, 100% éraflé, élevage court en cuve inox (pas de bois).
Un vin destiné à être bu, sans forcément passer dix minutes à décrire toutes ses caractéristiques. Il y a des circonstances où c'est exactement ce dont nous avons besoin !
Cela étant, je rappelle avec délectation que ceci n'est pas un bête petit Valpo' comme il s'en trouve probablement dans les rayons de votre supermarché préféré. C'est un classico et cette mention n'est pas folklorique ! Classico désigne l'aire historique de production, là où se nichent les meilleures parcelles, pentues et bien exposées, celles qui sont renommées depuis longtemps. Si ce n'est pas classico, on risque de tomber sur des vins produits dans la plaine, avec un fort risque de dilution et de banalité.