remarque:Guide Vert de la RVF 2023: 93/100; guide Bettane & Desseauve 2023: 93/100
Ce Clos des Grives fait décidément partie des incontournables de Crozes et du Rhône nord. Chaque année, c'est rebelote… ça, c'est un très grand nez de syrah ! La viande fumée et le laurier, le végétal noble d'une grande précision. Bouche parfumée, magnifique. Pur et classieux. Irrésistible. Ce vin serait capable de faire apprécier la syrah à un anosmique désespéré. Déjà prêt à boire, mais capable de vieillir harmonieusement pendant de longues années. Et cela se contente de 13% d'alcool !
Ce vin puissant est plus typé syrah que les cuvées Cap Nord (Crozes et St-Joseph) qui présentent elles un profil plus terroir.
Passage par le bois très habilement négocié (malgré 80% de bois neuf). Vignes de +/- 60 ans. Rendements limités à 30 hectolitres par hectare. Vieillissement en bouteilles au Domaine, avant commercialisation. En bio depuis…1969.
Terroir argilo-calcaire de plaine, avec quelques galets roulés, au sud de l'appellation. Pas très loin de chez Graillot (Pont de l'Isère).
Cette parcelle, close par une haie naturelle d’arbustes, couvre aujourd’hui 9 hectares plantés au sud de l’appellation Crozes-Hermitage. C’est la mémoire historique du domaine. Les plus vieilles vignes du Clos, environ 4 hectares, ont été plantées en 1952. Ce n’est qu’en 1990 que le nom Clos des Grives apparaît sur une étiquette.
Historiquement, la famille Combier était spécialisée dans la pomme et l'abricot, en agriculture biologique. Déjà…