L'histoire du chardonnay en Allemagne est relativement courte puisque la plantation du cépage n'a été autorisée qu'en 1991. C'est la version officielle, il y a des vignobles plus anciens en chardonnay, mais les vins étaient commercialisés comme des pinots blancs.
Aujourd'hui, le chardonnay représente à peu près 2% du vignoble allemand, soit 2.200 hectares. On en trouve dans le Palatinat, en Rheinhessen mais aussi en Baden, région réputée pour ses pinots de toutes couleurs (le chardonnay fait partie de la famille des pinots).
Knab réussit brillamment ses pinots, voyons également ce que le Domaine est capable de faire avec ses vieilles vignes de chardonnay. Ce 2021 pousse le dégustateur à éviter tout jugement à l’emporte-pièce: ce blanc peu boisé fait dans la nuance, c’est un discret qui murmure plus qu’il ne crie. Mais quel joli murmure ! Prenez le temps de l’apprécier. Progressivement, il s'ouvre vers des nuances fruitées (abricot, citron vert), épicées et fumées. Le terroir volcanique, l'âge des vignes et le talent du vinificateur forment ensemble une combinaison gagnante.
Vignes de 30 ans.
Le Domaine Knab possède 21 hectares de vignes, plantées pour l'essentiel en pinot blanc, pinot gris et pinot noir. Il se situe sur le flanc nord du Kaiserstuhl, volcan éteint.