Voici le nouveau millésime de la cuvée Leirana. Galice, au nord-ouest de l'Espagne. Cépage albariño qui donne des vins plutôt vifs. Vignes plantées près de l'océan, en "parra". Ce terme désigne la vigne palissée horizontalement à plus ou moins 1,5 mètre du sol. Un système similaire existe dans le sud de l'Italie ("pergola").
Le Domaine Forjas Del Salnes est l'un des projets d'un duo formidable: Rodri Mendez et Raúl Perez. Ils sont dans tant de bons coups que je me demande où ils trouvent toute l’énergie nécessaire. Leur talent s’exprime aussi en rouge au Domaine Castro Candaz. Bonne nouvelle: Anthocyane propose deux cuvées de ce dernier Domaine, malheureusement indisponibles en ce moment, dans l'attente du nouveau millésime.
Les raisins proviennent de 4 hectares de vignobles anciens de 40 et 60 ans d'âge, plantés sur des sols sablonneux et de granit. Elevage en cuves inox (pas de bois). En dégustation, on ne peut qu'être charmé par l'équilibre et la vivacité. Quelques arômes exotiques (ananas), sans exubérance. A l’aveugle, je placerais le vignoble plus au nord, entre Bourgogne et Palatinat.
Je vous invite à comparer ce vin avec Pazo Señorans, autre albariño de Galice. Leirana ne fait pas sa fermentation malolactique, ce qui lui confère beaucoup de vivacité. Pazo Señorans fait sa malo, ce qui se traduit par une rondeur supplémentaire.
Une remarque générale: la Galice et en particulier le cépage albariño sont à la mode. C'est la meilleure et la pire des choses. Du côté du meilleur, la reconnaissance d'une région un peu isolée et d'un cépage qui le méritent. Du côte du pire, tous les opportunistes qui flairent la bonne affaire et qui produisent de l'albariño médiocre en quantités industrielles: faites attention au producteur !