Magasin

Clos de l'Ours L'Agachon 2020

Référence 2492
€22,00
En stock
1
Détails du produit
domaine: Clos de l'Ours
couleur: rouge
style: sec
pays: France
région: Provence
appellation: Côtes de Provence
cuvée: L'Agachon
millésime: 2020
cépage(s): carignan 50%, cinsault
boire à partir de: 2023
boire jusqu'en: 2028
degré en alcool: 14%
volume: 75 cl
bio: OUI

Michel Brotons (c'est lui l'ours), a longuement rêvé d'être propriétaire d'un domaine viticole. En 2012, dans le village touristique de Cotignac, situé dans l'arrière-pays provençal, il se décide à acheter un domaine avec beaucoup de vieilles vignes sur un sol calcaire. Entièrement entouré de forêts, le lieu est parfait pour développer un écosystème biologique (biodynamique à partir du millésime 2021).

La vie dans ce petit paradis a aussi séduit les enfants -Fabien et Emilie- qui ont rejoint leurs parents dans l'aventure. Fabien est un jeune homme intelligent qui a vite compris que l'option "vins puissants avec beaucoup de bois" n'était pas la voie à suivre. Le microclimat frais de la Provence Verte, les beaux sols calcaires, les raisins bio : tout tend vers un style frais, minéral, élancé.

En dégustation, couleur plutôt légère. Mariage des contraires: cinsault et carignan. On perçoit d'abord la finesse du cinsault avant de bénéficier de l'énergie du carignan. Tannins assez légers (macération courte).

Vignoble planté pendant les années '60 du siècle passé. Le vin est élevé en vieux foudre de chêne et en cuve, pendant 12 mois.

Enregistrer ce produit pour plus tard

Laisser un commentaire