Lorsque je crée un nouveau vin, il est rare que je crée en même temps un nouveau Domaine ET un nouveau cépage ET une nouvelle région. Eh bien, c'est le cas pour ce vin lorrain, élaboré avec le cépage auxerrois. Nous sommes entre la Champagne et l'Alsace, à quelques kilomètres à l'ouest de Nancy. La petite ville du coin, c'est Toul, d'où l'appellation Côtes de Toul. La Moselle n'est jamais loin (avant que celle-ci ne poursuive son chemin vers le Grand-Duché, puis vers l'Allemagne).
L'auxerrois se retrouve au Luxembourg et en Alsace. Mais on entend rarement le nom de ce cépage du côté de Strasbourg, parce que la législation locale permet aux vignerons de commercialiser leur auxerrois sous le nom du ...pinot blanc, perçu comme plus vendeur. Bizarre, mais vrai.
Cet auxerrois lorrain se débrouille pour présenter un très bon équilibre entre rondeur et fraîcheur, avec de belles notes d'amande. En bouche, agrumes et poire. C'est bien mûr, précis, sec, bio et original. Typiquement ce que la presse anglo-saxonne qualifie de vin issu d'un cool climate.
Elevage en cuve inox.
Le Domaine est à présent entre les mains des frères Stéphane et Alexandre Vosgien, successeurs de leurs parents Claude et Renée.