Nous sommes dans le Piémont, un peu excentré par rapport à la région du Barolo. L'appellation Barbera del Monferrato n'a sans doute pas la réputation de sa consœur, Barbera d'Alba, mais elle recèle néanmoins quelques trésors parmi lesquels le Domaine Accornero.
Appellation Barbera et cépage barbera. Ce cépage fait dans la sensualité, la volupté et le plaisir. Autant le Barolo (cépage nebbiolo) s'adresse d'abord à notre part cérébrale, autant la barbera s'attaque directement à la part charnelle.
J'ai goûté deux fois ce Giulin. Mes notes concordent: très charmeur, beaucoup de fruit, juteux et frais, tannins discrets et de qualité. La barbera en finesse et en équilibre !
Cela pèse 14,5% ...et c'est une excellente nouvelle. Comme le grenache, la barbera ne supporte pas d'être récoltée (trop) tôt. Fuyez une barbera à 13%, il est probable que le vin se goûtera mal: vert, dur, …pas mûr.
Elevage pour partie en cuve inox et pour partie en fûts de 500 litres. Giulin est une parcelle d'un peu plus d'un hectare, en exposition est et à 200 mètres d'altitude.