Magasin

Château Le Puy Emilien 2020

2648
€33,00
un Bordeaux traditionnel
En stock
1
Détails du produit
domaine: Château Le Puy
couleur: rouge
style: sec
pays: France
région: Bordeaux
appellation: Vin de France
cuvée: Emilien
millésime: 2020
cépage(s): merlot 85%, cabernet sauvignon 7%, cabernet franc 6%, …
boire à partir de: 2023
boire jusqu'en: 2040
degré en alcool: 13%
volume: 75 cl
bio: OUI
dégustation: 29 avril 2023

Des rebelles, il y en a partout, même à Bordeaux, réputée bourgeoise et bien-pensante. Des vignerons qui décident de faire leurs vins, en dépit des modes, des habitudes, des oukases œnologiques, des regards en coin et des moues dubitatives.

Je vous aurai prévenu. Si vous aimez le Bordeaux tel qu’on le fait généralement aujourd’hui, avec beaucoup de tout (couleur, alcool, boisé, euros, …), je vais vous perturber en vous initiant à l’antithèse de ce qui précède.

Le Bordeaux infusé en opposition avec le classique Bordeaux (sur)extrait. C’est une simplification, certes, mais elle est parlante. Malgré le très chaud millésime 2020, Émilien est frais, élégant et floral. Le degré d’alcool ? 13%. Le même bouleversement climatique affecte Le Puy que les châteaux des collègues qui affirment pourtant qu’il leur est aujourd’hui impossible de vinifier à moins de 14,50% voire 15%. Comme quoi.

La famille Amoreau, propriétaire de père en fils depuis 1610, fait le vin non pas comme il y a 30 ans, mais comme il y a un ou deux siècles. C’est-à-dire sans utiliser la moindre poudre de perlimpinpin. Juste une petite goutte de sulfite lors de la mise en bouteilles.

L’élevage ne fait appel à aucune barrique neuve, le choix se portant sur le foudre et la barrique de plusieurs vins. Pour la cuvée Émilien, c’est uniquement le foudre.

On peut comparer ce vin au Rioja traditionnel, Lopez de Heredia ou La Rioja Alta. Difficilement à un autre Bordeaux.

Ce vin, non filtré, est issu de vignes complantées avec 85% de merlot, 7% de cabernet sauvignon, 6% de cabernet franc, 1% de malbec et 1% de carménère. Emilien est obtenu par décantation dans des foudres et des barriques expérimentées pendant 24 mois.
Sa robe est grenat à tendance rubis pour les plus jeunes millésimes, aux reflets orangés pour les plus vieux et pelure d’oignon pour les très anciens millésimes.
Son nez dévoile des arômes de fruits rouges bien mûrs à dominante de cassis, de groseilles, d’amandes brûlées et parfois de champignons et de sous-bois. La bouche est ronde, pleine et délicate avec des tanins veloutés et une finale longue et agréablement complexe.
Émilien est d’une grande finesse et peut se boire aussi bien jeune, grâce au velouté de ses tanins, que plus vieux afin de percevoir toute la profondeur de son terroir. Ce vin est d’une grande longévité.
Emilien est l’accompagnement naturel des recettes de famille aussi bien que des mets les plus délicats. Site Internet du Domaine
Enregistrer ce produit pour plus tard

Laisser un commentaire