Un détour par l'Autriche et plus précisément par le Kamptal, un affluent du Danube qui s'y jette en amont de Vienne. Chaque dégustation semble le confirmer: 2021 est un excellent millésime en Autriche.
Ce riesling Langenlois Urgestein le démontre avec force ! Je vous ai régulièrement proposé l'un ou l'autre vin du Domaine Hiedler, mais ce vin-ci m'a littéralement soufflé ! Intense fraîcheur, juste maturité du fruit, style énergique, moins opulent que par le passé (peut-être l'influence des frères Dietmar et Ludwig III, qui prennent progressivement la succession de leur papa, Ludwig II).
Ce 24 septembre, ce vin sera goûté en parallèle avec un riesling élaboré par son voisin, le Domaine Jurtschitsch. Quand je dis "voisin", c'est presque littéral: il y a 650 mètres entre les deux domaines, une promenade effectuée en 9 minutes. Dans ce même village de Langenlois, on peut rencontrer les vignerons Willi et Vincent Bründlmayer, un duo vigneron plus que célèbre (ah...Zöbinger Heiligenstein Alte Reben..., souvenir énorme).