Le Domaine Benjamin et David Duclaux fait partie de l'élite de Côte-Rôtie. La cuvée La Germine est une "Côte blonde" avec 20% de vendanges entières. Qui dit "Côte blonde" dit finesse en opposition avec la puissance des vins issus de la "Côte brune" (ceci constitue bien entendu une simplification de la réalité). Une pointe de viognier (3%) pour parfumer.
18 mois d'élevage en barriques et demi-muids (20% neuf).
Goûté fin 2022, le vin a pris du volume, il est minéral et salivant, il est intense et aérien. Il donne une impression de grande stabilité, sûr de lui-même, pas démonstratif. Energique et noble. Grande qualité des tannins. Quel "toucher" de boucher ! Cela vaut le coup de patienter quelques années !
Pour ce millésime 2017, La Revue du Vin de France (juin 2018) attribue un coup de cœur au Domaine, qui se traduit ainsi, sous la plume d'Olivier Poussier:
Le Domaine Duclaux, c'est de la concentration tout en finesse, une valeur sûre au sein de l'appellation Côte Rôtie. Certes, le terroir du Tupin séduit en bouche, dès les premières années, mais les vins conservent une belle aptitude au vieillissement quand le millésime possède un joli potentiel. David Duclaux s'exprime avec beaucoup de modestie en s'estimant chanceux sur ce millésime 2017, par rapport aux appellations plus au sud. Les petites pluies éparses sont tombées au bon moment et ont évité le stress hydrique sur la vigne. Une année favorable à la belle maturité des tannins. La Germine: grand raffinement du fruit avec ses notes de pivoine et rose. La bouche livre une définition vraiment harmonieuse, un style charmeur, tout en finesse. Un vin peu extrait. 17,5/20