Samedi 28 mars 2015: Anjou…feu !

6 vins du Château de Bois-Brinçon, nouveau Domaine à la carte d’Anthocyane.

Xavier et Géraldine Cailleau exploitent un vignoble situé dans six communes autour du village de Blaison-Gohier, à quelques kilomètres à l’est d’Angers, en direction de Saumur. Chenin, cabernet sauvignon, grolleau, pineau d’aunis, cabernet franc, …

Ce vignoble familial a connu une existence plutôt tourmentée, en particulier après trois hivers de fort gel dans les années ’50 du siècle dernier. Suite aux difficultés, tous les raisins partent alors à la coopérative et des pommiers sont plantés pour générer de la trésorerie. En 1990, le Bois-Brinçon compte d’ailleurs 23 hectares de pommiers pour 22 hectares de vignes !

A partir de 1991, Xavier Cailleau prend la direction de la propriété. Le chemin est long et parsemé d’embûches. N’empêche, la passion engendre la persévérance. En 2006, Xavier démarre la conversion bio. Il a aujourd’hui rejoint la famille ‘Biodyvin’, certificateur en biodynamie.

Programme complet de la dégustation, avec également deux superbes Chinon de Fabrice Gasnier: Le Coteau de Sonnay en blanc, L’Ancienne en rouge. Et une bulle de cabernet franc, les Saintes-Coquines de Frédéric Mabileau.