Bonnes questions et leurs réponses (FAQ)

LE MAGASIN EN-LIGNE

Comment fonctionne le magasin en-ligne ?

Vous vous promenez dans les rayons , vous déposez des vins dans votre panier, vous vérifiez votre addition et vous commandez en quelques clics.

Si vous disposez déjà d’un compte (e-mail + mot de passe), identifiez-vous.

Si vous ne disposez pas encore d’un compte, créez-le en cliquant d’abord sur Identifiez-vous et ensuite sur Créer un nouveau compte.

Si vous avez oublié votre mot de passe, il est très simple de le recevoir à nouveau. Cliquez d’abord sur Identifiez-vous, puis sur Mot de passe oublié.

Vous choisissez soit l’enlèvement des vins chez Anthocyane, soit la livraison à une adresse en Belgique. Il ne m’est pas possible de livrer hors Belgique.

Chaque commande donne lieu à un e-mail automatique de confirmation. La facture vous parvient ensuite en annexe d’un second e-mail. Le paiement se fait par virement bancaire ou par carte de crédit (PayPal).

Puis-je consulter l’historique de mes commandes ?

Oui. Cliquez sur votre compte, puis sur l’onglet commandes. Vos commandes, passées dans le magasin en-ligne, y sont disponibles en permanence.

Puis-je changer mon mot de passe ?

Oui. Cliquez d’abord sur votre compte, puis sur l’onglet Paramètres.

Pourquoi certains écrans du magasin me semblent-ils manquer de clarté ?

Le magasin en-ligne est propulsé par l’application ecwid. C’est un produit américain, qu’il est possible de paramétrer…dans certaines limites. J’ai par exemple renoncé à utiliser le module de facturation qui ne répond ni à mes exigences de qualité, ni aux lois belges.

Désolé pour les quelques incohérences et bizarreries que je n’ai pas réussi à corriger.

Comment dois-je comprendre que le statut de ma commande est en attente ?

En attente signifie en attente de facturation. C’est donc tout-à-fait normal.

Je souhaite enlever les vins chez Anthocyane. Pourquoi me demande-t-on une adresse de livraison ?

Cela me permet de vous envoyer de l’information par courrier postal, de vous livrer si vous changiez d’avis et de mieux vous connaître. Par ailleurs, paramétrer l’application pour éviter cette étape est au-dessus de mes compétences en informatique…

Je souhaite être livré et ma commande est supérieure à € 250, me donnant droit aux frais de livraison offerts. Où dois-je l’indiquer ?

C’est automatique. Il n’y a rien à faire.

Je préfère décidément commander par e-mail: est-ce possible ?

Oui. Cela présente néanmoins plusieurs inconvénients: votre e-mail peut être mal interprété, un vin peut ne plus être disponible au moment où cet e-mail est traité. Pire, je peux passer à côté de votre message.

De plus, cela implique une remise à jour manuelle du stock dans le magasin en-ligne. Je sais, c’est sans importance pour vous, mais c’est ch…. pour moi.

Par ailleurs, veillez à indiquer dans votre e-mail si vous venez enlever la commande chez Anthocyane ou si souhaitez une livraison. En l’absence d’une telle mention, par défaut, je vous facture la livraison.

Est-il possible de payer autrement que par virement bancaire ?

Oui, il est possible de payer par carte bancaire, dans le magasin en-ligne via PayPal et chez moi, via un lecteur de cartes. C’est sans frais pour vous (mais pas pour moi…).

J’ai repéré une erreur, j’ai une suggestion à formuler, j’ai une question à poser: comment faire ?

De préférence via cette page.

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Est-ce qu’Anthocyane est aussi une ‘vraie’ boutique ?

Anthocyane est physiquement basé au rez-de-chaussée de notre maison. Le garage a été transformé en mini-entrepôt et le salon ressemble à un mini bar-à-vins. En l’absence de vitrine, c’est plutôt discret. Une fois la porte franchie, c’est plutôt sympathique et détendu.

C’est ouvert tous les samedis: je vous reçois entre 10 et 18 heures, qu’une dégustation soit proposée ou non. Le moment idéal pour enlever une commande, faire quelques emplettes ou simplement pour me dire bonjour !

Voici l’adresse.

Pourquoi dois-je parfois payer avant de recevoir mes bouteilles ?

Parce que je paie les vignerons immédiatement : c’est important pour ma crédibilité. Par ailleurs, toute commande est confirmée via une facture qui constitue mon engagement à mettre les vins commandés à disposition.

Puis-je déguster les vins avant de passer commande ?

Oui ! Des dégustations sont régulièrement proposées le samedi, entre 10 et 18 heures. Le programme peut être consulté sous l’onglet Dégustations de ce site (ruban rouge, tout en haut de chaque écran).

Puis-je être livré(e) à la maison ou au bureau?

Oui ! Voir la page consacrée aux livraisons.

Comment se passent la facturation et le paiement ?

Après réception de votre commande, vous recevez une facture, en annexe d’un e-mail. Le paiement s’effectue par virement bancaire sur le compte BE24 0014 9199 9638. Il est également possible de payer par carte de crédit (PayPal).

Pour les achats à titre professionnel, veillez à me transmettre le nom de l’entité à facturer, le numéro d’entreprise et l’adresse postale complète.

Des promotions, des remises ?

Oui. Toute commande par multiple de 6 bouteilles d’un même vin donne lieu automatiquement à une remise logistique de 3%.

Les promotions sont annoncées dans Anthocyane-Info. Elles sont également visibles ici. Pour bénéficier de la promotion, il faut en général indiquer un code dans la case code coupon de votre panier. Ce code figure dans Anthocyane-Info.

Waarom is deze site niet tweetalig ?

Dit zou inderdaad een tweetalige site moeten zijn. Mijn tweetaligheid is goed in dagdagelijks gebruik maar niet goed genoeg om teksten op een degelijke manier in het Nederlands te schrijven. Uw vragen zullen hoe dan ook in het Nederlands worden beantwoord.

Comment mon adresse e-mail se retrouve-t-elle dans la base de données d’Anthocyane ?

J’ai utilisé mon propre carnet d’adresses, celui de mes proches et celui des clients qui acceptent de contribuer à ma notoriété. Il est facile de se désinscrire.

Que faire si une bouteille est bouchonnée ou défectueuse ?

D’abord, ne pas la boire. Ensuite, me la ramener: je trouverai une bonne solution.

Est-il possible de trouver les mêmes vins en Belgique à un prix inférieur à celui pratiqué par Anthocyane ?

Je ne peux pas l’exclure. Mon but n’est pas de vendre systématiquement le moins cher possible, mais de proposer un excellent produit, à un prix juste, en respectant le travail du vigneron et en me conformant à la réglementation fiscale/douanière.

Et les réseaux sociaux ?

Anthocyane est présent sur facebook, Twitter, Yelp et LinkedIn.

Pourquoi devrais-je faire confiance à Philippe De Pooter ?

Voilà: la meilleure question pour la fin ! Disons que mes faiblesses sont votre meilleure garantie: j’ai tellement peur de décevoir que je donne souvent plus que je ne promets.

Depuis plus de 20 mois, toutes les commandes ont été honorées, toutes les livraisons ont été effectuées selon l’horaire convenu, toutes les dégustations ont eu lieu au jour dit, tous les vignerons et tous les importateurs ont été intégralement payés, dès présentation de leur facture.