Bulles de Meuse

Aldeneyck 2

Karel & Tine, vignerons limbourgeois

Au printemps 2009, dans un salon consacré aux vins belges, je m’ennuyais un peu, à force de goûter des vins sans énergie, ni personnalité. Soudain, un pinot blanc me cloue sur place. Je goûte et je regoûte. Je passe au pinot gris du même vigneron.

Mamma mia…c’est vraiment très bon !

Notre Belgique, donc. L’extrême nord-est. Le Limbourg. Là où la Meuse, après avoir arrosé Liège, dessine la frontière avec les Pays-Bas. Maastricht, Maasmechelen, puis Maaseik. Toujours la Meuse.

Tout près de Maaseik, un joli hameau: Aldeneik. Et le vignoble de pinot le plus septentrional d’Europe. 7 hectares de pinot blanc, de pinot gris et de pinot noir. Exposition sud-sud-est, coteau qui descend doucement vers le fleuve.

Quelque chose d’irréel dans les paysages. Micro-climat plutôt sec et plutôt chaud. Terroir très caillouteux (graviers charriés par la Meuse), recouvert d’une couche d’argile.

Karel Henckens et son épouse ont créé ce vignoble en 2002. Une intuition, une passion. Leur Domaine porte le nom du hameau où ils sont installés, sous une graphie ancienne: Aldeneyck.Aldeneyck 3

Le Domaine propose une jolie bulle: 1/3 pinot noir, 1/3 pinot blanc, 1/3 pinot gris. Méthode traditionnelle, comme en Champagne. Vendanges manuelles fin septembre 2011. 12,5% d’alcool et dosage à 6 g/l. Mise en bouteille en juillet 2012. Dégorgé en juillet 2013, après 12 mois sur lattes (cliquez ici pour en savoir plus sur le dosage et le dégorgement d’une bulle).

Avant d’être une belle bulle belge, c’est une belle bulle. Et avant d’être une belle bulle, c’est un beau vin. Cela se commande ici et c’est en dégustation ce samedi 07 décembre.